• De la perversion du service public de lecture publique...

    De plus en plus d'articles nous font part des dernières nouvelles de nos collègues britanniques. Un article de l'enssib de septembre 2011 nous rappelait les luttes sociales organisées contre la fermeture des bibliothèques anglaises... Grâce à la veille riche et régulière d'Hervé Le Crosnier, j'ai également découvert un article effrayant de La Croix du 25 janvier dernier, faisant le point de la situation des bibliothèques publiques britanniques en temps de crise...

    Apparemment, deux choix possibles :

    1. La transformation des petites bibliothèques en club lecture du 3e âge (pas de frais de personnel, mais attention au risque de multiples violences : Cf. Inspecteur Barnaby, saison 5, entre autres ;-)

    ou

    2. La privatisation des grandes bibliothèques à des entreprises multi-services et multi-loisirs, à but lucratif (trois documents empruntés, votre premier rendez-vous de remise en forme offert !)

    La troisième solution étant un mélange des deux premières (un trust géré par des jeunes retraités, à but non-lucratif, mais soumis à une obligation de résultat...)

    La "Big Society" étant déjà bien mise à contribution en France. Voici des propositions qui risquent d'être de plus en plus d'actualité dans les collectivités territoriales françaises (de plus en plus pauvres...)

    Affaire à suivre !

    Si vous voulez connaître l'avis de Fox News sur le sujet : cliquez ICI !

    Un combat juridique est-il vraiment la solution ? Des éléments de réponse ICI !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :