-
Biblioremix et FabLab...
Remue-méninge, brainstorming, et autres réunions de partage d'idées tout azimut !
Bienvenues !Voici venu le design thinking adapté au monde des bibliothèques.
Les bibliothécaires à lunettes se sont enthousiasmés l'an dernier dans les villes, est-ce le cas pour les bibliothécaires des champs ?BiblioRemix (en Bretagne ou partout ailleurs), Next Library (pour la version nordique internationale) une super idée : imaginez, mettez-vous en scène en train de travailler, de dire "n'importe quoi" en équipe, pour enfin trouver l’idée du siècle. Celle que tout le monde attendait...
Un vrai bol d'air pour les artistes du post it, mais aussi pour rénover les services, trouver de nouvelles idées et coller aux attentes sociales locales.
Formidable ! Sans oublier d'y associer d'autres professionnels, des bénévoles et surtout des usagers !!!
Des novices avec un œil neuf, des attentes claires, qui aideraient les pros du livre à inventer les services de demain, orientés usagers, centrés même sur les usagers et leurs besoins.
Usagers donc non seulement prioritaires, participants, mais aussi intégrés dans le processus de création de services.Le temps de l'expérimentation est venu ! L'âge du faire en marche.
Attention, le courant va être terrible... et il faudra nager contre ou avec :
- le droit à l'erreur ou pas...
- un budget ou pas...
- l'envie des collègues ou pas...Si les labos d'innovation se multiplient... dans le monde des bibliothèques, pour l'instant, c'est surtout pour insérer des FabLab dans les nouveaux bâtiments ! Plus facile à gérer que d'avoir des idées.
Dur, dur, d'avoir des idées, quand on a perdu l'habitude d'avoir le droit d'en avoir... ou disons tant de difficultés pour les réaliser.Mais c'est un bon début qui ouvre de nouvelles perspectives pour les créatifs.
Une révolution qui a le mérite de révéler le mouvement perpétuel du savoir, "un" savoir par tous et pour tous.En tous les cas, un courant d'air qui fait du bien !
On attend avec impatience les retours d'expérience !Surtout les expériences humaines : la joie des projets d'équipe !...
-
Commentaires