• La bibliodiversité en danger

    Déjà, lorsque j'étais étudiante en 2001, nous apprenions à quel point le phénomène de concentration du marché éditorial mettait en péril la diversité culturelle dans le monde du livre. Les essais d'André Schiffrin, entre autres, sont les plus emblématiques : L'édition sans éditeurs (1999), Le contrôle de la parole (2005), L'argent et les mots (2010).

    Depuis 2010, une initiative latinoaméricaine permet de mettre l'accent sur ce phénomène. Tous les 21 septembre : El Día B, "le jour B" en français, est un nouveau rendez-vous de lutte pour la "bibliodiversité" (notion développée par des éditeurs chiliens en 1990 : Cf l'article d'Emma Sorbier sur le site des étudiants Master Monde du livre d'Aix-en-Provence).

    Voici une vidéo "sans paroles" (un avantage à l'international) qui en fait la publicité.
    L'idée : plus il y a de diversité dans l'édition, plus le lecteur a de possibilités de trouver "le livre" qui l'intéresse !

    C'est un évènement qui peut ainsi devenir mondial, donc plus visible pour le grand public qui verrait en ce jour l'occasion de découvrir des petits éditeurs locaux et du monde entier... à travers des évènements de toutes sortes (salons...)

    Certaines initiatives existent déjà dans ce sens (même à Cadenet) : ce serait une occasion de les regrouper. L'union fait la force !-)
    (une bouffée d'optimisme m'envahit, ça ne va pas durer...)

    Le problème, c'est que ça tombe toujours en même temps qu'une autre journée mondiale... (alzheimer, paix...)
    Et on sait à quel point les journées mondiales sont efficaces... 

    Malgré tout, cela méritait d'être repéré, non ?

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :