• Déjà, lorsque j'étais étudiante en 2001, nous apprenions à quel point le phénomène de concentration du marché éditorial mettait en péril la diversité culturelle dans le monde du livre. Les essais d'André Schiffrin, entre autres, sont les plus emblématiques : L'édition sans éditeurs (1999), Le contrôle de la parole (2005), L'argent et les mots (2010).

    Depuis 2010, une initiative latinoaméricaine permet de mettre l'accent sur ce phénomène. Tous les 21 septembre : El Día B, "le jour B" en français, est un nouveau rendez-vous de lutte pour la "bibliodiversité" (notion développée par des éditeurs chiliens en 1990 : Cf l'article d'Emma Sorbier sur le site des étudiants Master Monde du livre d'Aix-en-Provence).

    Voici une vidéo "sans paroles" (un avantage à l'international) qui en fait la publicité.
    L'idée : plus il y a de diversité dans l'édition, plus le lecteur a de possibilités de trouver "le livre" qui l'intéresse !

    C'est un évènement qui peut ainsi devenir mondial, donc plus visible pour le grand public qui verrait en ce jour l'occasion de découvrir des petits éditeurs locaux et du monde entier... à travers des évènements de toutes sortes (salons...)

    Certaines initiatives existent déjà dans ce sens (même à Cadenet) : ce serait une occasion de les regrouper. L'union fait la force !-)
    (une bouffée d'optimisme m'envahit, ça ne va pas durer...)

    Le problème, c'est que ça tombe toujours en même temps qu'une autre journée mondiale... (alzheimer, paix...)
    Et on sait à quel point les journées mondiales sont efficaces... 

    Malgré tout, cela méritait d'être repéré, non ?

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La première exposition virtuelle de la BPI, qui rend compte d'une exposition bien réelle qui a eu lieu du 8 novembre 2007 au 4 février 2008 dans le Centre Pompidou, est toujours disponible sur leur site et nous permet de parcourir "les 70 années d'existence d'une maison d'édition singulière", celle des éditions du Seuil... Un document chronologique très intéressant, en quatre parties !

    D'autres sources :

    Le site des éditions du Seuil.

    L'article de Wikipédia.

    Présentation par La République des Lettres...

    Photos du siège disponibles sur le blog de François Bon (écrivain et fondateur de la coopérative d'édition numérique Publie.net), Le Tiers-Livre, Littérature et Internet, à la suite d'un article reprenant les propos d'Eric Vigne, lui-même éditeur de sciences humaines (chez Maspero, Gallimard, Fayard...)

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une nouvelle référence incontournable pour les professionnels du livre !

    Deux siècles de lutte pour l'indépendance, mémoire et militantisme, dématérialisation, voilà les mots-clés de l'article "La mémoire vivante des marchands de livres" d'Alain Beuve-Méry, publié dans le Monde des livres à propos du nouveau livre des Editions du Cercle de la librairie de 736 pages : Histoire de la librairie française édité depuis novembre 2008 sous la direction de Patricia Sorel et Frédérique Leblanc, avec la collaboration de Jean-François Loisy.

    Vous savez tout, maintenant il est évident que 150 euros, c'est un investissement !

    Heureusement les bibliothèques sont là !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un forum Métiers du livre a été créé par des étudiantes de l'Université d'Aix-en-Provence pour mutualiser toutes les informations dont les futurs pros du livre ont besoin : http://metiersdulivre.forumculture.net/

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique