• Comment prendre un repas informationnel sans tomber dans la mal-bouffe ?

      Ceci est une métaphore filée...

    Une simple idée qui m'est apparue comme évidente avant de m'endormir. Si l'infobésité nous ronge depuis quelques années, cela provient de la quantité et de la mauvaise qualité des informations avalées... Un problème grave diagnostiqué, dont la solution paraît être la formation à la recherche documentaire sur le net, et particulièrement les étapes de problématisation, de sélection et de digestion de l'information.

    Et c'est cette dernière étape qui m'a paru d'abord la plus difficile... Pourquoi ?

    Avec une petite expérience de la lecture des livres, que ce soit pour une recherche universitaire à travers des essais mûris par les années, ou pour s'enrichir personnellement à travers une littérature qui marque l'Histoire et ses lecteurs, on se dit qu'il est possible de digérer l'information à tel point qu'elle fasse partie de nous-même et qu'elle nous apporte un sentiment de satiété et de bien-être.

    Est-il possible que ce sentiment nous manque à cause du support numérique de l'information... On ne peut pour l'instant toucher l'écran et le faire s'assouplir à notre attitude comme le livre... L'e-paper est en route mais ne fait pas partie des habitudes !

    On ne peut pas non plus oublier la sensation d'infini que la Toile nous donne à tout moment de notre lecture numérique. Une excitation permanente, aussi du regard qui se repose difficilement et ne paraît pas laisser le temps au cerveau de mûrir sa lecture... (sans vérification dans les livres de référence des sciences cognitives...) Le codex, plus rare sur l'écran, laisse place au volumen horizontal, qui empêche peut-être la structuration de la pensée, parce qu'elle s'organisait dans une linéarité organisée horizontalement : sans oublier les coupures rassurantes de la reliure !

    Cette structuration de la pensée, je la rapprocherai de la nécessité de mâcher avant de digérer...

    Malheureusement, le livre peu à peu se laisse contaminé pour, d'autres raisons plus économiques, par la surabondance de l'offre d'informations... Et il donne la même impression sidérante et paralysante. Que manger ? Qui peut me rassurer sur les qualités gustatives et nutritionnelles de ce que l'on me propose... Et voici que l'autre étape s'avère toute aussi difficile : la problématisation d'un sujet et la sélection de l'information.

      Les médiateurs de l'information sont à la fois nutritionnistes pour rassurer les usagers des qualités nutritives des informations, et l'hôte de tous ceux qui veulent se rassurer sur les qualités gustatives des informations...

    Les professionnels de l'information sont les garants de la possibilité de choisir, goûter et savourer dans la convivialité... Et c'est vital !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :