• Pour suivre quotidiennement le Salon du livre de Paris du 26 au 31 mars 2010 :

    Rendez-vous sur le Site officiel, mais aussi sur la Web-TV-Culture dès vendredi prochain !

    Cette année, ce n'est pas un pays mais ce sont 90 auteurs du monde entier mis à l'honneur !

    France Télévision fête également cette année les 30 ans du Salon du livre de Paris...

    Un moment à ne pas rater !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un buzz légitime ! En bref, une vidéo à ne pas manquer !

    Pour ne rien manquer de ce bijou technologique, vous pouvez cliquer sur "View subtitles" pour choisir un sous-titrage en français.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • L'agenda collaboratif Google est un outil simple qui permet non seulement d'échanger et de partager des plannings, un vrai atout pour le travail en commun, mais il permet aussi aux usagers d'avoir accès aux différents horaires utiles d'une bibliothèque publique.

    Pour cela, les professionnels, comme les usagers, doivent être ouverts et suffisamment habitués à l'utilisation d'outils gratuits en ligne !

    Un outil 2.0 qui concerne une fois de plus : à la fois le travail interne et le service public aux usagers (deux des principaux axes de la bibliothèque 2.0).

    Une expérience personnelle récente sur mon nouveau poste de travail en bibliothèque municipale (Bibliothèque municipale de Lauris) prouve que de nombreux usagers ont encore des réserves à créer un compte Google, même s'il leur permet d'avoir accès gratuitement à des services web...

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les projets de bibliothèque numérique gratuite pour futur téléchargement sur e-book se développent. Une véritable bonne nouvelle, sachant que l'e-book, quelle que soit sa forme finale, finira par se généraliser (qu'on le veuille ou pas). Et une aubaine pour les futurs services que pourront proposer les bibliothèques publiques...

    Si les différents modèles d'e-books ne sont pas totalement au point aujourd'hui (entre le Kindle, encore trop "calculette" à mon goût, et le iPad, iPhone géant...), ils nous préparent cependant "au" futur usage généralisé de la lecture. Sur ce sujet, le dossier du Café pédagogique (Mensuel Documentation n° 100) donne une synthèse intéressante.

    Qui sont ceux qui nous donnent la possibilité d'accéder à des livres numériques gratuits ?

    Le Projet Gutenberg est le plus ancien, il est multilingue à vocation internationale. Une liste des livres disponibles en français permet de voir que le choix proposé est directement dépendant de questions de droit (oeuvres anciennes et libres de droit) et de la bonne volonté des participants. Une occasion de relire ou découvrir des classiques plus ou moins connus...

    Un YahooGroupe francophone international intitulé Ebooks libres et gratuits nous donne également la possibilité d'accéder gratuitement à des e-books d'oeuvres libres de droit (sous plusieurs formats compatibles avec vos différents "récepteurs"). Par exemple, voici une des dernières parutions en pdf : Le Petit héros de Dostoïevski, paru le 12 janvier dernier.

    A vos e-books !

    Ou pour la plupart d'entre nous : à vos ordis !    ;-)

    P.S. : Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à transmettre vos adresses !

    Une note humoristique sur le blog du dessinateur Martin Vidberg : La liste de ce qui sera beaucoup plus difficile avec le livre numérique !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Un bon dossier d'actualité publié par la Gazette.fr, site d'information destiné aux responsables des collectivités territoriales : communes, départements et régions, (pour l'instant... Cf. la communication officielle nationale et locale sur la réforme des collectivités locales) permet de bien faire le point sur "Les chantiers et défis de la lecture publique". Il est toujours intéressant de savoir comment nos autorités de tutelle sont informées sur les enjeux et projets des bibliothèques françaises : une information officielle (du CNL et de la DLL) qui me paraît importante pour chacun d'entre nous...

    Et cela peut être l'occasion de consulter les offres d'emploi de ce site incontournable ;-)
    (Cf. BloggiVeille)

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire