• Les tests d'une petite fille de "geek" face à deux supports... C'est intéressant !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • De plus en plus d'articles nous font part des dernières nouvelles de nos collègues britanniques. Un article de l'enssib de septembre 2011 nous rappelait les luttes sociales organisées contre la fermeture des bibliothèques anglaises... Grâce à la veille riche et régulière d'Hervé Le Crosnier, j'ai également découvert un article effrayant de La Croix du 25 janvier dernier, faisant le point de la situation des bibliothèques publiques britanniques en temps de crise...

    Apparemment, deux choix possibles :

    1. La transformation des petites bibliothèques en club lecture du 3e âge (pas de frais de personnel, mais attention au risque de multiples violences : Cf. Inspecteur Barnaby, saison 5, entre autres ;-)

    ou

    2. La privatisation des grandes bibliothèques à des entreprises multi-services et multi-loisirs, à but lucratif (trois documents empruntés, votre premier rendez-vous de remise en forme offert !)

    La troisième solution étant un mélange des deux premières (un trust géré par des jeunes retraités, à but non-lucratif, mais soumis à une obligation de résultat...)

    La "Big Society" étant déjà bien mise à contribution en France. Voici des propositions qui risquent d'être de plus en plus d'actualité dans les collectivités territoriales françaises (de plus en plus pauvres...)

    Affaire à suivre !

    Si vous voulez connaître l'avis de Fox News sur le sujet : cliquez ICI !

    Un combat juridique est-il vraiment la solution ? Des éléments de réponse ICI !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • En 2007, Dominique Arot, bibliothécaire confirmée, introduisait le dernier dossier "architecture" du bbf ("Construire la bibliothèque") par ces mots :

    "Le XXe siècle a vu grand (...) Il semble bien que cette ambition soit passée." Sa conclusion : la bibliothèque "2.0" ou du futur serait plutôt modeste, de proximité, qui n'exclurait ainsi personne (en particulier "les gens de peu", selon ses termes et l'expression consacrée) et dont le projet inclurait la participation des publics concernés... mais sur le plan financier !

    Bref, c'est la crise !

    L'architecture des bibliothèque doit bien sûr coller au projet (bibliothéconomique et politique), ses ressources (financières et documentaires), son environnement naturel, social, humain... mais doit continuer à nous faire un peu rêver... Non ?

    Alors voici quelques exemples d'architecture japonaise et coréenne "high-tech" du XXIe siècle (le "grandiose" est apparemment encore assez "tendance" dans les grandes villes) :

    La nouvelle Bibliothèque de Stuttgart en Allemagne, par Eun Young Yi, architecte coréen : cru 2011 (cf. photo ci-dessus) !

    La Bibliothèque Kanazawa Umimirai à Kanazawa au Japon, par l'agence d’architecture japonaise Coelacanth K&H.

    La Médiathèque de Sendaï, et la bibliothèque de Tama Art University à Tokyo, par Toyo Ito.

    Et bien d'autres encore... (pour continuer de rêver autrement...)

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Hola !

    Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo présentant "una nueva revolución" : BOOK

    Adaptation espagnole réussie des méthodes marketing de Steve Jobs !

    Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vue : la voici ! (sous-titrée en français)

    Voici une autre application de la méthode Steve Jobs, commerciale cette fois, dans l'édition française : nouveau format pour les éditions Point2 (La Martinière Groupe).

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • feux d'artificeEnfin bibliothécaire !!!
    Je viens de réussir le concours territorial ;-)))

    Une bonne nouvelle qui va légèrement modifier la visée de ce blog : bloggidoc sera désormais un rendez-vous d'information, de formation et de réflexion professionnelle. Ce qui sera bien sûr toujours utile à tous ceux qui continuent de préparer les concours.

    Une joie que je suis heureuse de pouvoir partager avec vous tous !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires