• En bref : Library thing, Babelio, et Libfly !

    Ces trois sites collaboratifs ont réussi à s'imposer... Catalogués, commentés et critiqués, les livres se partagent en ligne et à proximité et les bibliothèques personnelles, comme les bibliothèques publiques sont concernées.

    La biblioblogosphère a orienté sa recherche d'une définition de la "bibliothèque 2.0" et a réussi à mettre l'accent sur l'évolution des bibliothèques publiques. Ainsi le développement des sites collaboratifs autour du livre et de la lecture ont pris le nom de "réseaux sociaux livresques" et non de "bibliothèque 2.0" : une chance que la bibliothèque personnelle 2.0 n'ait pas occulter le travail des professionnel. Au contraire, une collaboration des initiatives publiques et privées peut permettre un enrichissement réellement 2.0 ! Le contenu de ces réseaux peut être intégré dans des catalogues en ligne de bibliothèques publiques qui veulent développer la participation des usagers et/ou internautes... Car les tentatives d'OPAC 2.0 sont parfois pauvres en contenu collaboratif !

    Un temps d'avance donc pour ces sites qui peuvent être maintenant un outil très intéressant à exploiter... Mais lequel choisir ?

    Le biblioblog "Des Bibliothèques 2.0" propose une comparaison intéressante pour les professionnels.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La liste de diffusion si enrichissante et nécessaire à l'ensemble des professionnels des bibliothèques, mais aussi des sciences de l'information, de la communication et de la documentation s'arrête...à mon grand regret... (mais aussi à celui d' Olivier Ertzscheid, et de Jean-Michel Salaün)

    Hier, mercredi 3 juin, la mort de biblio-fr est annoncé par ses "parents" : Sara Aubry et Hervé Le Crosnier.

    Si vous voulez lire le message reçu par tous les abonnés de la liste annonçant cette fin, ses raisons et ses alternatives possibles : rendez-vous sur Affordance !

    (J'en ai profité pour faire ma première participation à l'encyclopédie collaborative Wikipédia, qui possède soit-dit en passant un portail Sciences de l'information et des bibliothèques !)

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •    Ce titre est un pléonasme... mais cela ne paraît pas si évident aux générations adultes : le Café pédagogique du 14 mai 2009 fait état de deux sondages, publiés hier, montrant que les "Français n'aiment pas les jeunes"... Le gouffre générationnel ne viendrait donc pas des jeunes eux-mêmes, mais bien des adultes ! Une conclusion intéressante qui mérite de nouvelles recherches et peut-être aussi en deuxième analyse une nouvelle conclusion plus nuancée...

    Que disent les adolescents ? Cible privilégiée des professeurs-documentalistes et cible essentielle des bibliothécaires...

    En attendant les effets de la crise socioéconomique, infoculturelle, écologique et idéologique que nous traversons ; les adolescents doivent penser à l'avenir ! Quels sont les modèles de réussite des adolescents ? C'est la question que pose la Fondation Whyet lors des forums du 13 mai (le résumé du Café).

      Mais maintenant, passons aux choses sérieuses : si les adolescents lisent toujours des livres... Il apparaît évident que leurs pratiques culturelles se sont diversifiées et intègrent en priorité les TIC !     

    Un rapport officiel récent du ministère de la culture, écrit par Sylvie Octobre, parle de "choc de cultures" et conclue par la nécessité de "repenser [les] modes d'actions [des instances de transmission], qu'il s'agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation". Une révolution transparente est donc en train de se dérouler sous notre nez. (Aussi fondamentale que la création de l'imprimerie ? Je crois que oui...)

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La Bibliothèque numérique mondiale a maintenant 15 jours, c'est toujours un nourrisson, mais il a de l'avenir... Même s'il est lisible en seulement 6 langues différentes pour l'instant...

    Carte, chronologie, nombre de documents accessibles : les informations et repères essentiels sont présents dès la page d'accueil ! Les missions sont explicites : politique de contenu (richesse et diversité), d'entente interculturelle, et d'égalité d'accès au savoir via le média Internet... Les fournisseurs sont des professionnels du monde entier (bibliothèques nationales pour la plupart). Un historique retrace les principales étapes de sa création, et nomme ses mécènes...

    La recherche peut s'effectuer par mots clés, mais aussi en naviguant par thème (9 grandes classes), type de document, période, zone géographique et institution ressource.

    Une vidéo de présentation sur le blog La petite passerelle !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Des "blogographies" du monde du livre et des bibliothèques commencent à apparaître...

    À l'occasion du Salon du livre 2009, le Journal du Vendredi avait publié un dossier spécial "e-books", accompagné d'une carte représentant la "Blogosphère du Livre" (avec dans le domaine des biblioblogs, quelques oublis essentiels...)

    C'est au tour de Bibliopédia, qui grâce à ses "facultés wiki" propose une définition et une liste mise à jour en continu des biblioblogs, et donne au passage la possibilité à tous d'inscrire son propre blog (blogs d'étudiants et autres "presque professionnels" des non-fonctionnaires aux non-titulaires...) : information mise en avant par un biblioblogueur...

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire