• Les réseaux sociaux du livre et de la lecture

    En bref : Library thing, Babelio, et Libfly !

    Ces trois sites collaboratifs ont réussi à s'imposer... Catalogués, commentés et critiqués, les livres se partagent en ligne et à proximité et les bibliothèques personnelles, comme les bibliothèques publiques sont concernées.

    La biblioblogosphère a orienté sa recherche d'une définition de la "bibliothèque 2.0" et a réussi à mettre l'accent sur l'évolution des bibliothèques publiques. Ainsi le développement des sites collaboratifs autour du livre et de la lecture ont pris le nom de "réseaux sociaux livresques" et non de "bibliothèque 2.0" : une chance que la bibliothèque personnelle 2.0 n'ait pas occulter le travail des professionnel. Au contraire, une collaboration des initiatives publiques et privées peut permettre un enrichissement réellement 2.0 ! Le contenu de ces réseaux peut être intégré dans des catalogues en ligne de bibliothèques publiques qui veulent développer la participation des usagers et/ou internautes... Car les tentatives d'OPAC 2.0 sont parfois pauvres en contenu collaboratif !

    Un temps d'avance donc pour ces sites qui peuvent être maintenant un outil très intéressant à exploiter... Mais lequel choisir ?

    Le biblioblog "Des Bibliothèques 2.0" propose une comparaison intéressante pour les professionnels.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :