• Les adolescents d'aujourd'hui : la génération incontournable de demain...

       Ce titre est un pléonasme... mais cela ne paraît pas si évident aux générations adultes : le Café pédagogique du 14 mai 2009 fait état de deux sondages, publiés hier, montrant que les "Français n'aiment pas les jeunes"... Le gouffre générationnel ne viendrait donc pas des jeunes eux-mêmes, mais bien des adultes ! Une conclusion intéressante qui mérite de nouvelles recherches et peut-être aussi en deuxième analyse une nouvelle conclusion plus nuancée...

    Que disent les adolescents ? Cible privilégiée des professeurs-documentalistes et cible essentielle des bibliothécaires...

    En attendant les effets de la crise socioéconomique, infoculturelle, écologique et idéologique que nous traversons ; les adolescents doivent penser à l'avenir ! Quels sont les modèles de réussite des adolescents ? C'est la question que pose la Fondation Whyet lors des forums du 13 mai (le résumé du Café).

      Mais maintenant, passons aux choses sérieuses : si les adolescents lisent toujours des livres... Il apparaît évident que leurs pratiques culturelles se sont diversifiées et intègrent en priorité les TIC !     

    Un rapport officiel récent du ministère de la culture, écrit par Sylvie Octobre, parle de "choc de cultures" et conclue par la nécessité de "repenser [les] modes d'actions [des instances de transmission], qu'il s'agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation". Une révolution transparente est donc en train de se dérouler sous notre nez. (Aussi fondamentale que la création de l'imprimerie ? Je crois que oui...)

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :