• Le gouvernement et le livre : dernières initiatives à connaître

    Mercredi dernier (28 avril 2010), la chaîne gouvernementale LCP/Public Sénat diffusait en direct certaines interventions de la Table ronde organisée par la Commission Culture du Sénat sur le thème : « Quel avenir pour la filière du livre à l’heure du numérique ? » (Article relatif au débat sur PublicSénat.fr).

    Outre l'éternel conflit Pour ou Contre contractualiser avec Google... les représentants du Sénat sont à présent conscients de l'urgence d'une politique volontariste pour la création de bibliothèques numériques françaises, européennes et francophones suffisamment conséquentes pour contrer la forte préeminence culturelle des projets numériques anglosaxons.

    Sans parler de "retard", le président de la Table ronde encourageait le responsable du développement du projet Européana à accélerer le mouvement... Mais à quelle ampleur ? Avec quels moyens ? Certains intervenants privés rappelaient l'importance des moyens mis en oeuvre, car les collections numériques ne se créent pas en un clin d'oeil : il est nécessaire de faire appel à des professionnels de la numérisation (machines nombreuses, personnels nombreux et critères de qualité : un budget)... D'où la "nécessité" de faire appel à des entreprises privées ou publiques plus avancées dans leur démarche : ce qui permet l'acquisition plus rapide de biens numériques plus nombreux (Cf. L'affaire Google-BnF ou l'histoire de la mouche et de l'araignée...)

    Car 15 millions d’ouvrages à numériser, cela représente, avec les seuls moyens de la BnF (selon l'étude présentée par Yann Gaillard) : 750 millions d'euros et 375 ans de travail.

    Quelques interrogations : la préservation des droits d'auteur et des ayants-droits des auteurs, un prix unique du livre numérique, une baisse de la TVA (pétition Gallimard)...

    Ces interventions s'appuyaient sur les conclusions des rapports Teissier ("Numérisation du patrimoine écrit", 12 janvier 2010) et Gaillard ("La Politique du livre face au défi du numérique", 25 février 2010).

    J'en profite pour vous signaler le nouveau dossier Educnet sur le Livre numérique (publié le 26 mars 2010).

    Autre actualité gouvernementale : le projet du Ministère de la Culture pour le développement de la lecture (communication du Ministère). Le "Livre en fête" devient À vous de lire ! Qui dit encore que la tendance collaborative n'est qu'une mode ?

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :