• Il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas les Têtes à claques, mais tout professionnel ou futur professionnel des bibliothèques devrait regarder l'exemple à toute épreuve de la bibliothécaire consciencieuse dans sa mission d'accueil des usagers...

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Gutenkarte, nouveau programme de MetaCarta, permet de visualiser des cartes géographiques rassemblant tous les lieux référencés dans certaines grandes oeuvres de la littérature. Chaque nom de lieu est ensuite relié à son article sur Wikipédia. Un outil intéressant à développer pour la lecture numérique !

    Il n'y a pas pour le moment de très nombreuses oeuvres, mais je vous invite à consulter leur catalogue, ainsi que l'exemple du Comte de Monte Cristo.

    Gutenkartemontechristo

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ne ratez pas le blog de la conférence "Document Numérique et Société", 2e édition (17-18 novembre 2008) !

    Il permet de faire le tour des analyses abordées à cette occasion par des chercheurs spécialistes en SIC où le Web 2.0 est à l'honneur :
    Opacs "new generation", fractures numériques générationnelles, "culture fan",...

    La Présentation officielle et le Blog sont immédiatement accessibles :

    sur Internet bien-sûr !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le blog créé à l'occasion du dixième anniversaire de la BnF s'est arrêté le 17 décembre sans dire au revoir ! Le webmestre serait-il en vacances ? Ou bien cette expérience est abandonnée à son triste sort... En tout cas, quelques informations méritent le détour !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    3 commentaires
  • La folksonomie est-elle vraiment de l'indexation collaborative ?
    Les tags des usagers peuvent-ils décrire le contenu d'un document sans avoir été formés au préalable comme le sont les professionnels ?
    Voici les questions "bâteau"     que l'on peut se poser face à l'habitude grandissante des usagers internautes à taguer l'information numérique.
     Mais le tag apparaît comme un nouveau type d'indexation, un "étiquetage" qui permet à l'usager de participer au classement des informations numériques pour leur redécouverte collective ! Outre la définition précise de cette pratique, elle permet aux usagers de devenir capitaines du bâteau en participant au choix des chemins qui mènent à la connaissance (du pire et du meilleur...)

    Les bibliothèques 2.0 directement concernées par la folksonomie pourraient élargir cette pratique aux livres... Pourquoi ne pas taguer les livres ?

      Le blog Taguer les livres propose une analyse des expériences d'indexation collaborative des bibliothèques.

    D'où l'importance des conséquences des technologies du Web 2.0 sur les pratiques des professionnels des bibliothèques : une bibliothèque 2.0 ne serait pas que numérique !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique