• Mercredi dernier (28 avril 2010), la chaîne gouvernementale LCP/Public Sénat diffusait en direct certaines interventions de la Table ronde organisée par la Commission Culture du Sénat sur le thème : « Quel avenir pour la filière du livre à l’heure du numérique ? » (Article relatif au débat sur PublicSénat.fr).

    Outre l'éternel conflit Pour ou Contre contractualiser avec Google... les représentants du Sénat sont à présent conscients de l'urgence d'une politique volontariste pour la création de bibliothèques numériques françaises, européennes et francophones suffisamment conséquentes pour contrer la forte préeminence culturelle des projets numériques anglosaxons.

    Sans parler de "retard", le président de la Table ronde encourageait le responsable du développement du projet Européana à accélerer le mouvement... Mais à quelle ampleur ? Avec quels moyens ? Certains intervenants privés rappelaient l'importance des moyens mis en oeuvre, car les collections numériques ne se créent pas en un clin d'oeil : il est nécessaire de faire appel à des professionnels de la numérisation (machines nombreuses, personnels nombreux et critères de qualité : un budget)... D'où la "nécessité" de faire appel à des entreprises privées ou publiques plus avancées dans leur démarche : ce qui permet l'acquisition plus rapide de biens numériques plus nombreux (Cf. L'affaire Google-BnF ou l'histoire de la mouche et de l'araignée...)

    Car 15 millions d’ouvrages à numériser, cela représente, avec les seuls moyens de la BnF (selon l'étude présentée par Yann Gaillard) : 750 millions d'euros et 375 ans de travail.

    Quelques interrogations : la préservation des droits d'auteur et des ayants-droits des auteurs, un prix unique du livre numérique, une baisse de la TVA (pétition Gallimard)...

    Ces interventions s'appuyaient sur les conclusions des rapports Teissier ("Numérisation du patrimoine écrit", 12 janvier 2010) et Gaillard ("La Politique du livre face au défi du numérique", 25 février 2010).

    J'en profite pour vous signaler le nouveau dossier Educnet sur le Livre numérique (publié le 26 mars 2010).

    Autre actualité gouvernementale : le projet du Ministère de la Culture pour le développement de la lecture (communication du Ministère). Le "Livre en fête" devient À vous de lire ! Qui dit encore que la tendance collaborative n'est qu'une mode ?

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour suivre quotidiennement le Salon du livre de Paris du 26 au 31 mars 2010 :

    Rendez-vous sur le Site officiel, mais aussi sur la Web-TV-Culture dès vendredi prochain !

    Cette année, ce n'est pas un pays mais ce sont 90 auteurs du monde entier mis à l'honneur !

    France Télévision fête également cette année les 30 ans du Salon du livre de Paris...

    Un moment à ne pas rater !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un buzz légitime ! En bref, une vidéo à ne pas manquer !

    Pour ne rien manquer de ce bijou technologique, vous pouvez cliquer sur "View subtitles" pour choisir un sous-titrage en français.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les projets de bibliothèque numérique gratuite pour futur téléchargement sur e-book se développent. Une véritable bonne nouvelle, sachant que l'e-book, quelle que soit sa forme finale, finira par se généraliser (qu'on le veuille ou pas). Et une aubaine pour les futurs services que pourront proposer les bibliothèques publiques...

    Si les différents modèles d'e-books ne sont pas totalement au point aujourd'hui (entre le Kindle, encore trop "calculette" à mon goût, et le iPad, iPhone géant...), ils nous préparent cependant "au" futur usage généralisé de la lecture. Sur ce sujet, le dossier du Café pédagogique (Mensuel Documentation n° 100) donne une synthèse intéressante.

    Qui sont ceux qui nous donnent la possibilité d'accéder à des livres numériques gratuits ?

    Le Projet Gutenberg est le plus ancien, il est multilingue à vocation internationale. Une liste des livres disponibles en français permet de voir que le choix proposé est directement dépendant de questions de droit (oeuvres anciennes et libres de droit) et de la bonne volonté des participants. Une occasion de relire ou découvrir des classiques plus ou moins connus...

    Un YahooGroupe francophone international intitulé Ebooks libres et gratuits nous donne également la possibilité d'accéder gratuitement à des e-books d'oeuvres libres de droit (sous plusieurs formats compatibles avec vos différents "récepteurs"). Par exemple, voici une des dernières parutions en pdf : Le Petit héros de Dostoïevski, paru le 12 janvier dernier.

    A vos e-books !

    Ou pour la plupart d'entre nous : à vos ordis !    ;-)

    P.S. : Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à transmettre vos adresses !

    Une note humoristique sur le blog du dessinateur Martin Vidberg : La liste de ce qui sera beaucoup plus difficile avec le livre numérique !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  •   Je vous invite, si ce n'est déjà fait, à parcourir les résultats de l'étude statistique gouvernementale évaluant la transformation des pratiques culturelles des français lors des dix dernières années !

    Les pratiques culturelles des français à l'ère du numérique (1997-2008) se sont majoritairement orientées vers la culture d'écran, et vers un mode culturel plus participatif et expressif. Le livre, la lecture d'imprimés, la télévision, la radio et les équipements culturels, tels que les bibliothèques bien sûr, paraissent en faire les frais, au profit d'activités culturelles moins "passives" (photo, vidéo amateur...) sauf le cinéma...   

    Et tout cela particulièrement auprès des jeunes générations ! Les moins de trente ans paraissent représenter un "troisième âge médiatique encore en devenir"...

    A ce sujet, je vous invite également à prendre connaissance du Rapport Assouline (article de BlOg-O-nOisettes), notamment ses conclusions à propos des conséquences des nouveaux médias sur les jeunes, et donc des conséquences sur le métier de professeur-documentaliste : où l'éducation aux médias devrait prendre une place prépondérante...!

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique