• Le site du Crdp de Nice donne l'accès aux sujets des deux épreuves écrites du capes de documentation 2007 :

    - STD (sciences et techniques documentaires) : "L'éducation à l'information"

    http://www.crdp-nice.net/capesdoc/articles.php?lng=fr&pg=113

    - Dossier documentaire : "Lire"

    http://www.crdp-nice.net/capesdoc/articles.php?lng=fr&pg=112

    Pour la nouvelle formule du capes externe 2007, autour de la politique documentaire, les deux sujets se sont finalement arrêtés sur des fondements du métier, rappelant à la fois l'importance des missions de formation et d'expertise informationnelle, comme l'a mentionné Jean-Louis Durpaire, Inspecteur de l'Education Nationale et président du Jury depuis 2004, dans l'interview du mensuel n° 76 du Café pédagogique consacré à la nouvelle épreuve : "on attend des candidats des connaissances dans deux champs principaux : le champ des sciences de l'information et de la communication et les sciences de l'éducation."

    De plus, la nécessité de maîtriser la lecture sous tous ses aspects dans une perspective professionnelle (de la lecture rapide pour trouver, traîter et transmettre une information, à l'action en faveur de la lecture) apparaîssait également dans les attentes prononcés dans cette interview : "Nous attendons toujours pour cette épreuve des capacités à constituer un dossier, notamment des capacités de lecture. Il faut être capable de lire, de lire rapidement. Or pour lire rapidement, il faut des connaissances."

    Apparemment, il ne fallait pas rater ces phrases cruciales...

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les épreuves écrites du capes de documentation viennent de se terminer. Maintenant, l'attente pleine d'espoir de nombres de candidats est officiellement ouverte. Les conséquences cognitives de 10 heures d'intense concentration sont maintenant notre nouveau défi. Les nuits blanches à ressasser les erreurs impardonnables vont devoir laisser peu à peu la place à de nouveaux élans de courage et d'espoir vers l'impossible oral. Deux mois d'angoisse et d'amertume : les résultats tomberont enfin. Toute l'énergie perdue dans ce combat sera, je l'espère, largement renouvelée par la grande joie d'un nom vite aperçu sur une liste informatique. Ensuite, une nouvelle aventure commence...

    Témoignage d'une candidate, qui a beaucoup de mal à se pardonner de n'avoir pu être à la hauteur. Manque de recul et erreur de stratégie sont paradoxalement plus difficilement acceptables qu'un manque de connaissances.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • En attendant de compléter le glossaire de ce blog, le Petit dictionnaire des concepts info-documentaires est le dossier du mois sur SavoirsCDI. Rendez-vous sur : http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/actualisation/Duplessis/dicoduplessis.htm

    Ce dictionnaire, non exhaustif, a l'intérêt de proposer une approche didactique à l'intention des professeurs documentalistes.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Suite à un commentaire, il est effectivement intéressant de préciser que l'exception pédagogique n'est pas réellement mise en place. Le contrat signé entre l'état et les sociétés de production pour l'utilisation libre des émissions de télévisions de la plupart des chaînes gratuites ne durera que jusqu'à la fin 2008, et repose sur l'achat du silence de ces mêmes sociétés durant cette période. Elles s'engagent donc à ne pas porter plainte pendant deux ans contre une rémunération versée par l'état. Les détails du contrat seront prochainement sur le site du cndp. En espérant qu'en 2009, une solution sera trouvée pour mettre en place une exception pédagogique qui respecterait mieux le droit d'auteur !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • A partir du 1er janvier 2007, de nombreuses émissions de télévision sont libres de droits pour leur enregistrement et leur rediffusion en tant qu'outil pédagogique dans un cadre scolaire. Enfin, il sera possible de travailler sur des projets multimédia avec les élèves en toute légalité, disposant de matériaux intéressants et suffisamment nombreux. Une très bonne nouvelle donc pour les enseignants, et plus particulièrement pour les documentalistes dans leurs différentes missions, y compris pour les enseignements transversaux tels que l'éducation aux médias. Pour en savoir plus, Télédoc, "le petit guide télé pour la classe" du Scéren répond à quelques questions...


    http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/televisionLD.htm#top

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique